A la rencontre du festival du Junkanoo

Publié le par spa-evasion

Certains demanderont ce que c'est, d'autres affirmeront que c'est quelque chose qu'on vient d'inventer. Ce qui est sûr, c'est que le festival du Junkanoo fait bouger, danser et vibrer au rythme des Caraïbes. Fierté des Bahamas, nous commençons à connaître ce festival, vieux de quelques centaines d'années. Voici un bon bon exemple que Bahamas ne rime pas uniquement avec les voyages de luxe et le fait de lézarder sur la plage.

 

Un peu d'histoire

 

L'origine exacte de ce festival reste aujourd'hui assez floue. Mais la majorité adopte ses racines africaines. Durant la période de la traite négrière, les esclaves venus d'Afrique de l'Ouest ont transporté leur culture avec eux. Au début, les esclaves n'avaient le droit de quitter la plantation que  chaque Boxing Day, c'est à dire, le lendemain de noël. Ils se rassemblaient avec leurs familles et faisaient la fête selon leur propre coutume. Vers la fin de la traite des esclaves, le festival perdit peu à peu son importance. Ce n'est que récemment que cette tradition est revenue dans les habitudes des Bahaméens.

 

Image1.jpg

 

 

Que la fête continue


 

Actuellement, le festival est présent presque partout dans tout l'archipel des Bahamas, mais son lieu de prédilection reste la capitale. Même si on remarque des défilés de Junkanoo à Miami, rien ne vaut un séjour aux Bahamas pour bien apprécier cette manifestation. La parade commence très tôt le matin aux sons de la musique typique des îles, avec des instruments traditionnels. En parcourant les rues de Nassau, la parade est acclamée par tout le monde, où qu'il se trouve. Dans la rue les gens dansent, sur les balcons riverains le rythme fait vibrer les âmes mélomanes, les touristes apprécient particulièrement le mélange des couleurs, des sons et des danses et ne peuvent s'empêcher un petit déhanchement provoqué par l'ivresse du festival. Rien à envier aux autres festivals d'envergure internationale, le Junkanoo est une marque déposée typiquement bahaméenne. Autant fuir l'hiver pour du soleil, profitez de vos prochains voyage aux Bahamas pour marier le plaisir...et aussi le plaisir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article